À Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï central, le prix du litre d’essence est passé de 3500 FC à 4200 FC voire même 4500 FC, suite au lancement de la campagne électorale pour les élections de décembre 2023. Lors d’une tournée effectuée par la rédaction de infos27.cd ce jeudi 23 novembre 2023, dans différents points de vente, les revendeurs, appelés “kadafi” de produits pétroliers, ont indiqué que cette hausse est due à la descente de candidats députés dans la ville de Kananga pour mener leur campagne. Ils précisent également que ces derniers ont acheté du carburant pour le stocker chez eux afin de poursuivre leurs missions au Kasaï central.
De son côté, le président du conseil d’administration provincial de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), Eduard Makenga alias Quin Med, a indiqué que cette situation est due à l’impraticabilité de la route Kananga-Kalambambuji.
Il affirme que 30 camions sont bloqués sur ce tronçon et ne parviennent pas à atteindre la ville de Kananga en raison de l’état actuel de la route, causé par les récentes pluies qui se sont abattues sur toute l’étendue de la province du Kasaï central. Par ailleurs, Eduard Makenga invite les autorités politico-administratives à trouver une solution à cette situation afin d’épargner la population de cette difficulté.
Joseph Mabanza Wakwansampi