L’aéroport Agadir Al Massira a de nouveau dépassé le cap des 2 millions de passagers. Après avoir atteint ce seuil à la fin de l’année 2019, l’aéroport a réussi à le franchir à nouveau bien avant la fin de l’année 2023. À cette occasion, l’Office national des aéroports (ONDA) a organisé, en partenariat avec le Conseil Régional du Tourisme d’Agadir, une cérémonie grandiose pour accueillir le 2 millionième passager, Mme Reichert Elzbieta, une ressortissante polonaise en provenance de Düsseldorf à bord d’un vol de la compagnie “Wizz Air”.
Cette réalisation, survenue après une période difficile due à la pandémie de Covid-19, contribue à la promotion du secteur touristique dans la région de Souss-Massa en général et d’Agadir en particulier. Avec 1 867 653 passagers accueillis jusqu’à la fin d’octobre 2023, l’aéroport a enregistré un trafic record, avec une augmentation significative de 11% par rapport à la même période en 2019 et de 33% par rapport à 2022. Cette performance est attribuable à la création de nouvelles lignes aériennes reliant l’aéroport à plusieurs villes européennes, y compris des destinations inédites comme Riga en Lettonie.
La reprise de l’activité de l’aéroport d’Agadir à des niveaux équivalents à ceux d’avant la pandémie de Covid-19 indique qu’un nouveau record de trafic aérien se profile d’ici la fin de l’année, selon l’ONDA. Pour répondre à cette dynamique de trafic aérien, l’ONDA prévoit d’étendre et de réaménager les installations terminales de l’aéroport Agadir Al Massira, portant ainsi sa capacité d’accueil à près de 5 millions de passagers par an. Un concours architectural pour le choix de l’architecte chargé de concevoir le projet a déjà été lancé par l’ONDA.
I27 avec MAP