L’avenue Pierre Mulele (anciennement 24 novembre ou Libération) dans son tronçon entre la prison centrale de Makala et les arrêts Bambole et Petit Pont, à Kinshasa, est dans un état de détérioration totale.
Les eaux de pluie ont causé des dommages importants à la chaussée reliant les communes de Bandalungwa, Ngiri-Ngiri, Bumbu et Selembao, perturbant ainsi la circulation.
En plus des eaux de pluie, les déchets et les eaux provenant des collecteurs sont déversés sur la chaussée en raison de l’obstruction des caniveaux par les déchets que la population environnante jette dans ces canaux transformés en poubelles.
Les eaux de pluie et les eaux provenant des collecteurs ont aggravé une situation déjà précaire de la chaussée, causée par les nids-de-poule. Des moellons sont jetés pour tenter de faciliter la fluidité de la route, ce qui pose un grave problème pour les véhicules.
Les usagers de l’avenue Pierre Mulele craignent que la route ne soit coupée en deux entre l’arrêt Bambole et Petit Pont, et appellent à une intervention urgente des autorités compétentes :
“L’avenue 24 novembre (actuellement Pierre Mulele), principalement entre la prison centrale de Makala, Bambole et Petit Pont, est dans un état de délabrement très avancé. Les autorités passent ici jour et nuit mais restent silencieuses. Nous sommes en pleine saison des pluies, et en cas de fortes pluies, ce tronçon risque d’être coupé en deux. Les chauffeurs de taxi ont du mal à passer en raison des moellons jetés, de l’accumulation d’eau sur la chaussée et des nids-de-poule. Les autorités compétentes doivent être vigilantes pendant ces festivités de fin d’année qui approchent.”
Il convient de noter que l’impraticabilité de cette route est l’une des principales causes des embouteillages monstres sur ce tronçon avant de déboucher à Mouleart.
Ance Tony