77.38 F
Kinshasa
2 juillet, 2024 - 15:30:32
Image default
Flash InfosLa uneProvinces

Nord-Kivu : des violents affrontements signalés ce lundi matin dans plusieurs localités de Masisi 

Les populations de plusieurs localités du territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu, se sont réveillées ce lundi 4 novembre 2023 sous une psychose généralisée suscitée par de nouveaux violents affrontements entre les rebelles du M23 et le groupe de jeunes patriotes “Wazalendo”.

Ces violents affrontements ont repris aux petites heures de ce lundi, après quelques semaines d’interruption, dans plusieurs axes du territoire de Masisi, notamment dans la localité de Kalehe.

Il s’agit des axes suivants : Kagoma, Bugandjo, Buhimba et Kinyambatsi, dans le groupement de Kamuronza à Kalehe ; et Ruvunda situé entre les cités de Kilolirwe et Mushaki.

Le rapporteur général de la société civile du territoire de Masisi fait savoir qu’un débordement important des rebelles de M23 se trouve dans la cité de Mushaki.

“Un débordement des terroristes RDF/M23 serait signalé dans les collines surplombant directement la cité de Mushaki”, a déclaré M. Mitondeke.

Cette reprise d’affrontement a provoqué un nouveau déplacement important des populations vers les entités les plus sécurisées.

Ces hostilités entre les M23 et les “Wazalendo” interviennent dans un contexte où les forces de l’EAC plient bagages pour quitter le pays. Jugées inefficaces pour faire face aux terroristes de M23 afin de rétablir la paix dans la province du Nord-Kivu, le gouvernement congolais n’a pas souhaité prolonger son mandat d’exercice, qui expire d’ici le 08 décembre 2023.

Signalons que la première troupe, composée d’une centaine d’éléments kenyans, a déjà quitté ce dimanche 03 décembre 2023 Goma pour rejoindre Nairobi, capitale kenyane.

Jean-Baptiste Leni

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus