75.7 F
Kinshasa
25 novembre, 2024 - 01:02:54
Image default
ElectionsFlash InfosLa une

Campagne électorale : Félix Tshisekedi explique la dégringolade du Franc Congolais par « beaucoup » de dépenses réalisées pour les élections et l’armée

Dans le cadre de la poursuite de sa campagne électorale, le candidat n°20 à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, Félix Tshisekedi, est arrivé ce jeudi 7 décembre à Kamina, dans la province de Haut-Lomami. Invité à s’exprimer sur la dépréciation de la monnaie congolaise face au dollar américain par la population venue l’écouter au meeting, il a donné plusieurs raisons.

« Le dollar, c’est la conjoncture. Ne vous en faites pas. Faites-moi confiance. Le dollar a pris de l’ascenseur ces derniers temps parce qu’on avait réalisé beaucoup de dépenses pour les élections et surtout pour renforcer les capacités de nos forces armées, qui se battent pour nous dans l’Est du pays. On en avait besoin. Donc c’était normal qu’on sollicite le dollar pour que le taux augmente », a expliqué Félix Tshisekedi à ses militants avant de les rassurer : « Mais nous allons travailler. J’ai déjà convoqué deux réunions avec les autorités monétaires pour voir comment on peut réduire le taux. »

Plus loin, l’actuel chef de l’État Félix Tshisekedi a sollicité la population de Kamina à faire confiance en la monnaie nationale, le franc congolais. « C’est notre monnaie, n’oubliez pas que c’est une création de Mutoto ya Katanga Mzee Laurent Désiré Kabila. C’est lui qui avait lancé cette monnaie dans l’intention de rendre notre économie forte », a rappelé celui qu’on appelle affectueusement « Fatshi Béton » par ses militants.

Mais comment s’en sortir face à cette problématique de l’ascension du dollar sur le franc congolais ? Comme Jean-Pierre Bemba, le président du MLC, hier mercredi 6 décembre devant les militants de son parti au terrain municipal de la commune de Masina à Kinshasa, Félix Tshisekedi encourage les habitants de la province du Haut-Lomami à se tourner vers l’agriculture.

« Et voilà comment nous allons développer l’agriculture, car c’est l’une des activités principales ici à Haut-Lomami. Et nous avons besoin d’appuyer les petits agriculteurs pour que leurs productions augmentent. Comme nous avons un programme d’accessibilité à l’eau et à l’électricité, nous allons commencer à développer les petites industries ici, à Kamina. Vous pourrez transformer les produits que vous avez cultivés ici. Cela va générer beaucoup d’emplois pour les jeunes garçons et filles. Il y a de la place pour tout le monde », a-t-il argumenté.

CK

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus