Les déplacés de Kwamouth, qui résident dans la ville de Bandundu, chef-lieu de la province de Kwilu, lancent un appel au gouvernement congolais pour obtenir de l’aide sous forme d’assistance alimentaire et médicale.
Ils expriment leur préoccupation quant à la détérioration de leurs conditions socio-économiques, notamment le manque d’accès aux soins de santé et à la nourriture. Ils demandent également au gouvernement de prendre des mesures urgentes pour rétablir la paix à Kwamouth afin qu’ils puissent retourner dans leur milieu d’origine.
Un des déplacés, Bienvenu Kasiama, souligne que parmi eux se trouvent des femmes et des enfants souffrant de malnutrition et de maladies, et que leur situation de vie devient de plus en plus précaire.
“Quand vous venez ici au site de Malebo, vous trouverez des enfants malades, certains souffrent de malnutrition, même parmi les adultes. Nos enfants ne vont pas à l’école, nous n’avons pas les moyens financiers, nous avons du mal à nous nourrir, à dormir, et il n’y a pas de toilettes”, témoigne-t-il.
Cette précarité de vie a déjà entraîné plus de 70 décès enregistrés dans le camp des déplacés de Kwamouth. Lors d’une interview réalisée le mardi 05 décembre 2023, ces déplacés insistent sur la nécessité pour les autorités de prendre en considération leur situation afin qu’ils puissent sortir de cette conjoncture précaire.
Ils soulignent également qu’ils n’ont reçu aucune assistance du gouvernement depuis qu’ils ont fui les affrontements de Mobondo à Kwamouth, dans la province de Mai-Ndombe, pour s’installer dans la province voisine de Kwilu.
Jean-Baptiste Leni