La République démocratique du Congo (RDC) marque la fin du mandat de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) ce 7 janvier, avec le départ progressif du dernier groupe de forces régionales. Les chefs d’état-major et des forces de défense de l’EAC se sont réunis à Arusha, en République-Unie de Tanzanie, le mercredi 6 décembre 2023. Ils ont discuté des modalités de retrait des forces régionales de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF), suite à la décision de la RDC de ne pas prolonger le mandat actuel, qui expire aujourd’hui le 8 décembre 2023.
Lors de cette réunion, il a été confirmé que la RDC ne souhaite pas prolonger la présence de l’EACRF sur son territoire. Les ministres de la Défense de l’EAC ont recommandé que l’EACRF mette officiellement fin à ses opérations dans l’est de la RDC à partir du 8 décembre 2023. Les pays contributeurs de troupes ont été invités à commencer le retrait de leurs forces de l’est de la RDC conformément au plan de sortie adopté.
Le Kenya a déjà retiré 300 soldats, et le Soudan du Sud devrait retirer 287 soldats d’ici la fin de la journée de ce vendredi. Par la suite, les troupes restantes de l’EACRF, y compris les contingents ougandais et burundais, poursuivront leur retrait. Le matériel sera réarrimé par voie aérienne et routière respectivement, du 8 décembre 2023 au 7 janvier.
Ce retrait progressif des forces régionales de l’EAC marque la fin d’une période de présence militaire dans l’est de la RDC. Il est important de noter que l’EACRF a été déployée pour contribuer à la stabilité et à la sécurité dans la région, et son retrait suscite des discussions sur l’avenir de la sécurité dans cette zone.
Franck YENGA