89.01 F
Kinshasa
24 novembre, 2024 - 13:21:01
Image default
PolitiqueFlash InfosLa une

RDC : Fin du mandat de l’EAC en RDC, retrait progressif des forces régionales

La République démocratique du Congo (RDC) marque la fin du mandat de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) ce 7 janvier, avec le départ progressif du dernier groupe de forces régionales. Les chefs d’état-major et des forces de défense de l’EAC se sont réunis à Arusha, en République-Unie de Tanzanie, le mercredi 6 décembre 2023. Ils ont discuté des modalités de retrait des forces régionales de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF), suite à la décision de la RDC de ne pas prolonger le mandat actuel, qui expire aujourd’hui le 8 décembre 2023.

Lors de cette réunion, il a été confirmé que la RDC ne souhaite pas prolonger la présence de l’EACRF sur son territoire. Les ministres de la Défense de l’EAC ont recommandé que l’EACRF mette officiellement fin à ses opérations dans l’est de la RDC à partir du 8 décembre 2023. Les pays contributeurs de troupes ont été invités à commencer le retrait de leurs forces de l’est de la RDC conformément au plan de sortie adopté.

Le Kenya a déjà retiré 300 soldats, et le Soudan du Sud devrait retirer 287 soldats d’ici la fin de la journée de ce vendredi. Par la suite, les troupes restantes de l’EACRF, y compris les contingents ougandais et burundais, poursuivront leur retrait. Le matériel sera réarrimé par voie aérienne et routière respectivement, du 8 décembre 2023 au 7 janvier.

Ce retrait progressif des forces régionales de l’EAC marque la fin d’une période de présence militaire dans l’est de la RDC. Il est important de noter que l’EACRF a été déployée pour contribuer à la stabilité et à la sécurité dans la région, et son retrait suscite des discussions sur l’avenir de la sécurité dans cette zone.

IMG 20231208 WA0008

Franck YENGA

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus