Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication a annoncé, dans un communiqué rendu public ce lundi 18 décembre 2023, plusieurs interdictions pour les médias opérant en République démocratique du Congo.
Ces mesures entreront en vigueur après la fin de la campagne électorale, qui a débuté le 19 novembre et qui prend fin ce 18 décembre 2023, à deux jours des élections générales.
Il s’agit notamment de l’interdiction de diffusion de tout message, reportage, spot et chanson se rapportant à la campagne électorale, conformément aux articles 58 et 61 de la directive de la CSAC relative à la campagne électorale à travers les médias.
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication interdit à toutes les maisons, instituts, organisations, personnalités indépendantes et médias congolais de publier un quelconque sondage après la campagne électorale.
Les médias sont également appelés à s’abstenir de publier les résultats des votes avant les résultats provisoires, dont seul la Commission électorale nationale indépendante a le droit de publier.
La correspondance prévient également que les contrevenants à ces prescriptions du CSAC se verront exposés à de lourdes sanctions.
Rédaction