Accusé d’entretenir un groupe de jeunes appelé la Force du Progrès, reconnu pour ses actes de violence à l’égard de certains politiciens congolais en opposition à son parti présidentiel, le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, a remis les choses en place le dimanche 17 décembre 2023. Lors d’une conférence de presse qu’il a animée au siège de son regroupement politique, il a démenti l’existence d’une structure officielle statutaire au sein de l’UDPS dénommée la Force du Progrès.
Augustin Kabuya a expliqué : « Nous avons observé depuis un certain temps que des groupes bien organisés sont en train de mener une campagne avec pour seul objectif de ternir l’image du pouvoir de Félix Tshisekedi, avec beaucoup d’hypocrisie dans leurs démarches. Pour nous, l’UDPS est un parti politique qui prône la non-violence. Les Forces du Progrès sont des structures informelles créées en fonction des circonstances, et leur gestion ne relève pas de ma responsabilité. »
Il a ajouté : « J’ai connu dans ce parti les mêmes jeunes manipulés par certains politiciens qui ne sont même pas de l’UDPS. Aujourd’hui, tous les politiciens, lorsqu’ils se déplacent dans leurs rangs, ont leurs propres Forces du Progrès. Rappelez-vous de la date du 18 mars 2020. J’avais risqué ma vie dans ces locaux de notre siège national contre les mêmes Forces du Progrès. Aujourd’hui, on m’attribue la Force du Progrès sous prétexte que c’est une milice que j’entretiens. Il faut être malhonnête pour présenter la situation de cette manière-là. »
Augustin Kabuya a également mentionné que l’un des manipulateurs de cette Force du Progrès est le président national du Mouvement Progressiste Lumumbiste (MLP), Franck Diongo.
Il a conclu en soulignant : « Dernièrement, M. Franck Diongo, par son impolitesse, s’est permis d’appeler le chef de l’État son fils, un grand-père de 60 ans. Tshisekedi (le père) n’a jamais eu un petit frère qui s’appelle Franck Diongo. C’est lui-même qui a toujours entretenu la Force du Progrès, et tout le monde a vu les images de comment il arrachait les effigies d’autres candidats. Devant l’hypocrisie de certaines personnes, ils ont fermé les yeux, mais ce qui les préoccupe, c’est l’UDPS. »
Victime d’une attaque de la Force du Progrès pour avoir retiré les affiches de la campagne électorale d’autres candidats aux élections générales prévues le 20 décembre prochain, Franck Diongo est un candidat à l’élection présidentielle, qui s’est désisté en faveur de Moïse Katumbi. Dans une vidéo devenue virale sur la toile, il a été poussé par ce qu’il qualifie comme une milice du pouvoir (Force du Progrès) à demander pardon au chef de l’État Félix Tshisekedi pour le tort qu’il lui avait causé. C’est ainsi que le président national du Mouvement Progressiste Lumumbiste (MLP) avait signifié que ce dernier est son fils.
CK