La campagne électorale pour tous les scrutins, qui s’est terminée mardi à minuit, a été marquée ces derniers jours par une atmosphère de tension croissante. C’est le constat fait par la MOE Regard Citoyen.
Dans un communiqué signé par Paul Kabeya, Coordonnateur national de cette mission, ce mardi 19 décembre à Kinshasa, l’on note qu’entre le 14 et le 18 décembre, les épisodes de violence se sont multipliés. « Nos équipes d’observateurs déployés dans les provinces ont signalé plus d’une soixantaine d’incidents », souligne-t-on dans ce document.
Par ailleurs, la MOE Regard Citoyen déplore non seulement l’absence de décision de la CENI concernant l’assouplissement des procédures d’accréditation au bénéfice des missions d’observation nationales, mais aussi l’incapacité, selon elle, de la centrale électorale congolaise à respecter les dispositions légales de l’article 43 de la loi N° 06/006 du 9 mars 2006, telle que modifiée et complétée par la loi N°22/029 du 29 juin 2022, et de l’article 108 des mesures d’application, qui obligent la CENI à accorder les accréditations dans les sept jours suivant le dépôt des demandes.
« Les accréditations sont encore octroyées au compte-gouttes, ce qui impacte négativement les opérations de la MOE. La délivrance tardive des accréditations empêche le déploiement dans les zones les plus reculées et limite le champ de l’observation citoyenne. Bien que la loi électorale garantisse l’accès libre à tous les lieux d’opérations électorales, la CENI et ses démembrements imposent de nouvelles accréditations pour évaluer la compilation et la transmission des résultats. À la veille des scrutins combinés du 20 décembre, aucune information concernant les accréditations pour l’accès aux Centres Locaux de Compilation des Résultats (CLCR) n’a été communiquée. Les équipes de Regard Citoyen dans les provinces sont simplement invitées à revenir plus tard, alors que la compilation des résultats commencera dès le 20 décembre au soir. Cette situation limite la transparence du processus électoral et compromet l’intégrité du processus ainsi que la confiance dans les résultats provisoires attendus le 31 décembre prochain », souligne le communiqué de la MOE Regard Citoyen.
Dans la foulée, la MOE Regard Citoyen recommande aux candidats indépendants, aux partis et regroupements politiques de respecter la période de silence électoral en vigueur dès aujourd’hui, de s’abstenir de tous propos incendiaires, d’appeler leurs sympathisants au calme et de procéder à l’enlèvement de toutes leurs affiches dans un rayon de 100 mètres autour des centres de vote. Et à la CENI, elle l’invite à permettre l’accès aux CLCR des observateurs sur présentation des cartes d’accréditations déjà délivrées.
Infos27