77.38 F
Kinshasa
7 juillet, 2024 - 23:39:15
Image default
InternationalFlash Infos

Initiative royale pour favoriser l’accès des États du Sahel à l’Océan Atlantique : Un engagement continu pour une Afrique prospère

L’Initiative internationale de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à faciliter l’accès des États du Sahel à l’Océan Atlantique, s’inscrit dans la continuité des efforts constants déployés par le Royaume du Maroc, sous la conduite éclairée du Souverain, pour ériger l’Afrique en un continent de prospérité, dans le cadre d’une coopération Sud-sud basée sur un partenariat gagnant-gagnant.

Cette nouvelle initiative Royale, à portée régionale et internationale, démontre que le Royaume continue d’accorder une grande importance à la dimension humanitaire et au développement durable des pays du Sahel, en œuvrant toujours à la promotion d’une coopération audacieuse, innovante et en phase avec les attentes du continent africain.

Annoncée à l’occasion du 48ème anniversaire de la glorieuse Marche verte, cette initiative éclairée du Souverain s’inscrit dans la continuité de l’engagement actif et solidaire du Maroc aux côtés des pays africains frères, et se manifeste à travers plusieurs actions concrètes.

La Fondation Mohammed VI pour le développement durable, mise en place par le Souverain, mène des missions humanitaires sur le continent africain, notamment au Mali, à travers des projets de construction de la Clinique Prénatale Mohammed VI de Bamako et du Centre de Formation Professionnelle dans les domaines du BTP, du Tourisme et de la Restauration.

En plus de ces actions humanitaires, le Maroc a annulé la dette des pays africains les moins avancés en 2000, et a également procédé à de nombreux dons d’équipements médicaux et de médicaments aux pays du Sahel pour accompagner les autorités de ces pays frères dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.

La coopération tripartite initiée par le Maroc a accordé une importance particulière au développement des ressources humaines à travers de nombreuses actions multisectorielles, en collaboration avec les donateurs et bailleurs de fonds régionaux et internationaux, en faveur des cadres des pays du Sahel, tels que le Mali, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad.

Cette initiative Royale démontre l’engagement continu du Maroc envers une Afrique prospère et renforce les liens de solidarité et de coopération avec les pays du Sahel, dans une vision de développement durable et de progrès pour l’ensemble du continent africain.

Avec MAP

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus