La cité du fleuve est une fois de plus inondée par les eaux débordantes du fleuve Congo suite aux pluies récentes à Kinshasa. Depuis la pluie de la nuit du lundi 25 au mardi 26 décembre 2023, la vie n’est pas encore revenue à la normale dans cette cité moderne de Kinshasa voisine du fleuve. Pourtant, d’autres quartiers environnants, plus modestes que cette concession urbanisée, reprennent leur vie normale juste après la pluie, aussi diluvienne soit-elle.
La cité du fleuve est actuellement l’un des endroits les plus chics à vivre et le plus beau coin de la commune écologique de Limeté. Cependant, une forte pluie en complicité avec le fleuve suffit pour engendrer le désastre dans cette zone d’habitation. “Nous prenons plusieurs heures pour vaquer à nos occupations lorsque nous connaissons un tel désastre”, explique un habitant. “On essaie de forcer le passage avec le véhicule, mais le débit qui envahit la surface de la concession endommage le moteur, et cela rend notre vie très difficile, pourtant les conditions de vie sont meilleures quand tout est sec”, poursuit-il.
À signaler que dans la commune de Mont-Ngafula, à l’extrême partie ouest de la capitale, le quartier Safricas est également victime de la même situation. Étant voisin du grand cours d’eau de la ville, toutes les eaux débordantes du fleuve Congo finissent leur périple dans leurs maisons. Plusieurs familles sont en déplacement depuis deux jours déjà, abandonnant leurs domiciles. De plus, aucune assistance de l’hôtel de ville n’a été fournie jusqu’à présent.
Rhollie Ronsard NSAMUANZAMBI