En attente de la publication des résultats provisoires des divers scrutins du 20 décembre dernier en République démocratique du Congo, le président Félix Tshisekedi appelle la population au calme, à la tolérance mutuelle et à la solidarité. Lors de la 120ème réunion du conseil des ministres, la dernière pour l’année 2023, Félix Tshisekedi a souligné que cette attitude contribuera à préserver la paix et la cohésion nationale face à d’éventuels troubles post-électoraux.
“Ce comportement permettra de contrer les ennemis de la paix qui ne cherchent que le chaos”, a déclaré Patrick Muyaya, ministre congolais de la communication et des médias, ainsi que porte-parole du gouvernement.
Félix Tshisekedi a également félicité la commission électorale qui a réussi à organiser les élections dans les délais prévus par la constitution et le calendrier électoral, malgré de nombreux défis liés notamment à la logistique et au financement.
Parallèlement, la Céni, qui prévoit la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle ce dimanche, poursuit la publication des tendances ce samedi au centre Bosolo à Kinshasa. Félix Tshisekedi a déjà reçu des félicitations de plusieurs personnalités de la majorité et de l’opposition, telles que Constant Mutamba, également candidat à ce scrutin. Selon eux, Félix Tshisekedi est inégalable à ce stade, ayant déjà obtenu plus de 10 millions de suffrages exprimés.
La rédaction