Georges Erick Makangu, candidat à la députation nationale dans la ville de Buta, chef-lieu de la province de Bas-Uele, a saisi la commission électorale nationale indépendante (CENI) suite aux irrégularités constatées lors des élections générales du 20 décembre 2023 dans la ville de Buta et les différents territoires de Bas-Uele.
Dans une correspondance datée du 29 décembre 2023 et exploitée par Infos27.cd ce 2 janvier 2024, il dénonce la tricherie à ciel ouvert, le tribalisme, ainsi que le bourrage d’urnes planifiés par certains membres de la plateforme politique de l’union sacrée de la nation.
Georges Erick Makangu a déclaré : “Tricherie à ciel ouvert : tous les bureaux ont fermé aux heures habituelles, mais deux, trois heures après, ils ont réouvert et c’était barricadé par la police, par l’armée, tous les services de sécurité qui étaient en train de surveiller le travail qui se fait, donc nous avons déploré ça, et on a chassé tous les témoins, c’est au vu et au su de tout le monde.”
Il a également signalé qu’un policier s’est présenté au législatif à Buta, malgré l’interdiction de la loi électorale, et a indiqué que son frère biologique était coordonnateur et superviseur de plusieurs centres de vote, ce qui soulève des questions sur l’impartialité du processus électoral.
Georges Erick Makangu appelle la CENI à se priver de toute complaisance, à rester juste et neutre, afin de maintenir un climat de paix après les élections dans la province de Bas-Uele en publiant des résultats réels. Il invite même la CENI à envisager l’annulation des résultats en cas de tricherie.
Jean Baptiste Leni