76.23 F
Kinshasa
3 juillet, 2024 - 00:21:40
Image default
SociétéFlash InfosLa une

L’ANVC Dépose une Plainte contre Christian Mwando pour Incitation à la Haine Tribale : la Cour de Cassation Saisie

L’Association Nationale des Victimes au Congo (ANVC) a déposé une plainte contre Christian Mwando devant la Cour de Cassation. Christian Mwando est l’un des principaux cadres de l’Ensemble pour la République, dirigé par l’opposant Moïse Katumbi.

La plainte a été mentionnée dans une correspondance datée du mardi 2 janvier 2023, adressée au procureur général près la Cour de Cassation de Kinshasa/Gombe. Selon l’ANVC, plusieurs personnes victimes d’incitation à la haine tribale dans la province de Haut-Lomami, plus précisément à la localité de Luena, au territoire de Bukama, se sont plaintes à l’association concernant la propagation de propos haineux et tribaux à leur encontre.

Ces personnes ont témoigné avoir été menacées après la publication des résultats provisoires par la Commission Électorale Nationale Indépendante des élections du 20 décembre 2023. Elles ont indiqué que des individus se réclamant être des ressortissants katangais, munis d’armes blanches, ont attaqué la localité de Luena et les ont menacées alors qu’elles se trouvaient chez elles.

L’ANVC précise que ces personnes se réclamant des ressortissants katangais ont proféré des menaces de représailles à l’encontre des ressortissants kasaïens habitant l’espace Grand Katanga, et leur ont demandé de retourner dans leur province respective.

L’association estime que ces actes sont les conséquences logiques et directes des récents propos tribaux et séparatistes tenus par Christian Mwando, haut cadre du parti politique “Ensemble pour la République” le 25 décembre 2023, où il a qualifié le peuple “Luba” du Kasaï de “talibans”. Selon l’ANVC, Christian Mwando a également incité les originaires du Grand Katanga à la haine tribale contre la communauté “lubaphone” et les a accusés d’être responsables des attaques dont il a été victime.

Pour ces faits, l’ANVC souligne que Christian Mwando est l’auteur intellectuel de ces actes et demande que la cour ouvre des enquêtes pour que l’auteur réponde à ces accusations portées contre lui.

Jean-Baptiste Leni

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus