Les Églises catholique et protestante de la République démocratique du Congo (RDC) ont conjointement appelé à la paix et à la transparence dans le processus électoral. Mgr Marcel Utembi de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) et le Révérend André Bokundoa de l’Église du Christ au Congo (ECC) ont encouragé toutes les parties prenantes au processus électoral à privilégier les voies pacifiques pour exprimer leurs revendications. De plus, les chefs religieux ont appelé la Commission électorale nationale indépendante (Céni) à enquêter sur tous les cas documentés de fraudes et à établir une commission d’enquête indépendante et mixte pour examiner de manière approfondie ces allégations.
Elles ont également invité la CENI à honorer son engagement pris devant la nation de publier les résultats provisoires des élections conformément à l’article 71 de la loi électorale, en respectant le décompte bureau de vote par bureau de vote, dans le but de garantir la transparence et l’intégrité du processus électoral. Ensuite, la CENCO et l’ECC ont exhorté le peuple congolais à rester uni et vigilant dans la lutte contre les antivaleurs, quelles que soient leurs origines.
Enfin, elles ont demandé au Procureur Général près la Cour constitutionnelle de se saisir d’office de toute dénonciation en rapport avec les irrégularités électorales, dans le but de garantir que la Cour constitutionnelle puisse examiner toutes les allégations de fraude ou d’irrégularités de manière impartiale et rendre des décisions justes pour redorer la fierté de la République démocratique du Congo.
Infos27