Contrairement à ce qui circule dans un faux document attribué au ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) et largement partagé sur les réseaux sociaux, les cours reprendront bel et bien ce lundi 8 janvier 2024 dans toutes les écoles de la République démocratique du Congo (RDC). Tony Mwaba Kazadi, ministre de l’EPST, qui confirme l’information, dénonce l’œuvre d’un “malade mental” qui cherche à perturber le ministère.
“Il s’agit de l’œuvre d’un individu souffrant de troubles mentaux qui a grossièrement imité ma signature. Comme d’habitude, c’est le moment pour eux de perturber le Ministère de l’EPST. Pour des raisons que vous pouvez comprendre ! La reprise des cours est bel et bien confirmée pour le lundi 8 janvier prochain. Merci”, a-t-il écrit sur son compte X.
Il convient de préciser que le faux document attribué à l’EPST reportait la reprise des cours au 15 janvier, sous prétexte d’insécurité. Les élèves reprendront donc les cours après un peu plus de deux semaines de vacances pour les festivités de fin d’année.