L’Alliance des Congolais Progressistes (ACP) et ses alliés ont fermement dénoncé les invalidations qu’elle qualifie « injustifiées » par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) de certains de leurs candidats aux élections législatives nationales et provinciales, et ont demandé à la Centrale électorale de revenir sur sa décision.
Lors d’une réunion extraordinaire du bureau politique de l’ACP le samedi 6 janvier 2024, l’alliance a tenu à souligner le caractère incohérent et infondé des invalidations de certains candidats de leurs regroupements politiques par la Commission Électorale Nationale Indépendante. Les militants et cadres de l’ACP, parti dirigé par Gentiny Ngobila Mbaka, ont dénoncé les invalidations injustifiées de certains de leurs camarades, notamment le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka, Charles Mbuta Mbutu, secrétaire général de l’ACP, Nelly Nsansa, secrétaire national du parti, Tatiana Pembe et Gabriel Kazadi Ngoy.
L’ACP estime que l’invalidation de la candidature de Gentiny Ngobila Mbaka pour le poste de député national dans la circonscription de la Funa est le résultat d’un complot politique ourdi contre leur autorité morale et le parti. L’ACP a appelé au calme des cadres et militants en attendant le dénouement de la situation.
C.Boembola