Le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, de la sécurité et des affaires coutumières, Peter Kazadi, est arrivé à Kamina, chef-lieu de la province du Haut-Lomami, dans le sud-est de la République Démocratique du Congo, dans la soirée du lundi 8 janvier 2024.
À son arrivée, le responsable de l’administration territoriale congolaise a été accueilli au bas de la passerelle par le Dr Isabelle Yumba Kalenga Mushimbi, gouverneur du Haut-Lomami. Le vice-premier ministre Peter Kazadi a exprimé l’objectif de sa mission, qui consiste à appeler les différentes communautés en désaccord dans cette région de l’ancien Katanga à la paix.
“Il s’agit d’une visite dans le cadre de mes déplacements, pour évaluer la situation sécuritaire de la province et surtout pour transmettre un message de paix aux différentes communautés en conflit ici”, a-t-il déclaré à sa descente d’avion à partir de la base de Kamina, dans le Haut-Lomami.
Des conflits intercommunautaires sont signalés à Malemba Nkulu et à Luena. L’objectif du gouvernement congolais, à travers le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, est de promouvoir la paix, de rétablir l’autorité de l’État dans les zones de conflit et de favoriser la cohabitation pacifique, en encourageant le dialogue entre ces communautés pour les amener à s’accepter mutuellement.
C. Ilunga