Dans son adresse à l’opinion tant nationale qu’internationale, faite mercredi, devant la presse, l’opposition républicaine dit avoir pris acte de la confirmation de l’élection de Félix-Antoine Tshisekedi par la Cour constitutionnelle, à la présidentielle du 20 décembre 2023.
L’occasion faisant le larron, Constant Mutamba, candidat malheureux à la présidentielle de 2023 et chef de file de cette frange de l’opposition congolaise, a une fois de plus adressé ses félicitations au chef de l’État pour sa réélection â la tête de la République démocratique du Congo. Il lui souhaite également ” plein succès pour son second quinquennat”.
Par ailleurs, l’opposition républicaine invité le président réélu” à rassembler davantage les Congolais autour de l’idéal républicain, afin de cimenter la cohésion nationale et la stabilité politique de notre pays”.
Par ailleurs, elle félicite l’équipe dirigeante de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) et son président Dénis Kadima pour avoir réussi à organiser ” dans le délai constitutionnel, les premières élections inclusives ,crédibles, transparentes et apaisées en République démocratique du Congo”. Elle invite ainsi le gouvernement ” à tenir particulièrement compte du mérite de ces 15 vaillants compatriotes”, membres de cette institution d’appui à la démocratie.
L’opposition républicaine publicaine réaffirme son engagement à poursuivre son combat politique de manière républicaine et pacifique. Elle demande à d’autres opposants à s’inscrire dans la même démarche, afin de préserver les acquis de notre jeune démocratie.
C.Boembola