Le Kasaï Oriental continue d’attirer les organisations nationales et internationales soucieuses d’investir dans la région. C’est le cas de l’Organisation non-gouvernementale (ONG) hongroise “Foundation for Africa”, dont la délégation a été reçue ce vendredi 12 janvier par la Gouverneure intérimaire, Julie Kalenga, dans son bureau.
France Mutombo Tshimuanga, Consul honoraire de la République Démocratique du Congo en Hongrie et président de la “Fondation pour l’Afrique”, a personnellement conduit cette délégation auprès de l’Autorité provinciale. À l’issue des échanges, jugés fructueux, l’hôte de la province a déclaré qu’ils étaient venus pour prospecter les opportunités de coopération entre la Hongrie et la RDC en général, et le Kasaï en particulier.
“Nous sommes venus pour échanger des idées sur le développement de la coopération et des relations entre la Hongrie et la RDC, en particulier avec la province du Kasaï Oriental, dont je suis originaire. Je suis venu avec mes amis hongrois pour découvrir mes origines et prospecter les opportunités de coopération, dans quels domaines nous pouvons intervenir”, a-t-il confié.
Opérationnelle en RDC depuis plusieurs années, dans les provinces du Kongo central, du Nord-Kivu, et de Kinshasa, entre autres, cette ONG de droit hongrois, spécialisée dans le développement et l’aide humanitaire, prévoit d’étendre ses activités au Kasaï Oriental et dans le Grand Kasaï. Elle intervient principalement dans le domaine de l’éducation, mais également dans le domaine de la santé et du social. “Nous construisons des écoles, des centres médicaux. Nous soutenons la population démunie et nous avons également des projets d’adduction d’eau, entre autres”, a précisé France Mutombo.
“Nous sommes venus pour partager notre savoir-faire et notre expérience”, a ajouté Madame Agnèsmezo, membre de la délégation, soulignant que la Hongrie souhaite transmettre son expérience vieille de cent ans à la RDC.
Très heureuse de recevoir cette délégation, la Gouverneure intérimaire, Julie Kalenga, a souhaité un agréable séjour à ses hôtes. Elle a exprimé le souhait de voir cette ONG s’implanter dans sa province afin de contribuer à son développement.
Joseph Mabanza Wakwansampi