93.22 F
Kinshasa
2 juillet, 2024 - 17:39:29
Image default
SociétéFlash InfosLa une

In memoriam : 23 ans après, les Congolais se souviennent de Laurent- Désiré Kabila

16 janvier 2001 – 16 janvier 2024, 23 ans se sont, jour pour jour, passés depuis que le 3 ème président de la République démocratique du Congo, Laurent-Désiré Kabila était assassiné à Kinshasa alors qu’il se trouvait en son bureau de travail au Palais de marbre situé dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa. Une date qui reste gravée dans l’ histoire de la RDC.

A Kinshasa, une cérémonie officielle est organisée à cette occasion au mausolée situé dans la commune de la Gombe, en face du Palais de la Nation. Un culte d’ actions de grâces à la cathédrale du Centenaire est célébré pour commémorer la mémoire de l’illustre disparu il y a bien d’ années .

Que retenir de Laurent-Désiré Kabila?
Né le 27 novembre 1939 à Likasi, ce grand homme d’État congolais est mort le 16 janvier 2001 à Kinshasa. Après avoir renversé le régime de Marechal Mobutu et mis fin à toutes les institutions de la RDC, alors Zaïre, il s’autoproclame président de la République  le 17 mai 1997 à partir de Lubumbashi, chef-lieu de l’ ex-Katanga. Cela, jusqu’à son  assassinat en janvier 2001.

Il est engagé dans la politique à partir des années 1960 contre le régime de Mobutu qu ‘il parvient finalement à renverser en 1997, lors de la première guerre du Congo avec le soutien rwandais et ougandais.

Un an après sa prise du pouvoir, il doit faire face à la deuxième guerre du Congo  lorsqu’il ordonne l’expulsion de toutes les troupes étrangères du pays et ses anciens alliés rwandais et ougandais.

Ces derniers soutiennent plusieurs groupes rebelles contre le régime de Kinshasa dont le Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD) et le Mouvement de libération du Congo (MLC).

Il est assassiné 3 ans après sa prise de pouvoir.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus