82.78 F
Kinshasa
30 juin, 2024 - 21:38:30
Image default
ÉditoFlash InfosLa une

Hommage aux héros

La République démocratique du Congo (RDC) rend hommage à ses héros : Patrice-Emery Lumumba, premier Premier ministre de la RDC, assassiné le 17 janvier 1961, et Laurent-Désiré Kabila, troisième président de la République dans l’histoire du pays, assassiné le 16 janvier 2001. Ces deux figures politiques ont joué un rôle majeur dans la défense de l’unité nationale.

Avec eux comme références du combat pour la cause du pays, les Congolais s’inscrivent inconditionnellement dans la logique de la continuation de leur vision, mieux, de leur mission, celle de défendre, à tout prix, l’intégrité territoriale de la RDC, mise en mal par des appétits gloutons des impérialistes.

En se rappelant des sacrifices qu’ils ont consentis pour préserver l’unité de la RDC, le peuple aujourd’hui reste debout pour préserver l’identité congolaise tout en dénonçant des alliances contre nature et les concessions faites au détriment de la souveraineté nationale.

De la pensée de Lumumba et Kabila, les Congolais doivent reprendre confiance en eux-mêmes, et croire en leur propre capacité à défendre leurs droits et ceux des générations futures. Car, les autres ne les feront jamais à leur place.

De Laurent-Désiré Kabila qui n’a gouverné que pendant trois ans et huit mois, après sa prise de pouvoir en 1997, tout comme Patrice-Emery Lumumba, qui a été Premier ministre pendant seulement trois mois, de juin à septembre 1960, avant d’être assassiné en janvier 1961, les Congolais aujourd’hui développent le sens de la détermination, du courage, de l’engagement et de la conviction dans le nationalisme.

Et il est clair qu’on ne peut pas exprimer le nationalisme sans s’attaquer à toutes les formes d’oppression culturelle, politique et économique. Il s’agit là d’une véritable idéologie qu’on ne peut tuer. Tuer des hommes pour étouffer des idées n’a jamais été une solution. Car, on ne tue pas une idée. Quand on l’enterre, elle germe et produit des fruits.

C’est pourquoi, des Lumumba, des Kabila, on en aura toujours, quelle que soit la machine à tuer mise en place.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus