Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a inauguré jeudi 18 janvier 2024 à Lubumbashi, au quartier Joli Site, dans la commune Annexe, l’Hôpital général de référence du Haut-Katanga. Et ce, en présence du vice-gouverneur, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, et des membres du gouvernement provincial.
Ce complexe hospitalier est le fruit de la coopération sino-congolaise. Structure médicale moderne, cet hôpital compte des services et autres équipements qui n’ont rien à envier avec le plateau technique des formations hospitalières d’outremer.
Cet hôpital général de référence est d’une capacité de 120 lits, 3 salles d’opération et des équipements modernes de dernière génération.
Il va fonctionner en partenariat public- privé, d’une part, le gouvernement Provincial et le gouvernement chinois, d’autre part.
Cette œuvre philanthropique vise à sauver des vies humaines et à contribuer à améliorer la qualité des soins de santé offerts à la population de la province cuprifère, selon la vision du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, ce qui évitera l’évacuation des malades à l’étranger.
Pour le ministre provincial de la Santé, Joseph Nsambi, ce centre hospitalier va aider à résoudre quelques problèmes dans la Zone de santé de Lubumbashi.
Ce projet a été financé à 100℅ par la Chine et un contrat de concession a été signé par le ministre de la Santé et octroyé au Groupe Chine-Congo dans le cadre du partenariat.
Dans leurs mots, le directeur général et le représentant chinois du complexe hospitalier, ont salué ce fruit de la coopération sino-congolaise qui a, entre autres objectifs, d’être au service de la population congolaise, faciliter l’accessibilité aux soins de santé à toutes les catégories de personnes et de renforcer la coopération entre les deux pays avec comme vocation la formation de jeunes étudiants.
Infos27