Au total, 39 des 59 membres du gouvernement, y compris le Premier ministre, 4 des 5 vice-Premiers ministres, plusieurs ministres et vice-ministres, vont siéger à l’Assemblée nationale pour faire valider leur mandat à l’ouverture de la session extraordinaire de la chambre basse du parlement convoquée ce lundi 29 janvier 2024. Ces membres du gouvernement sont donc en sursis, après avoir pris part à la 122ème réunion du Conseil des ministres du vendredi 25 janvier 2024.
Présidée par le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, la 122ème réunion du Conseil des ministres est vraisemblablement la dernière rencontre du gouvernement central dans sa configuration originelle de 59 membres.
Lors de l’ouverture de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale convoquée le 29 janvier courant, 39 des 59 membres du gouvernement, y compris le Premier ministre Sama Lukonde, 4 des 5 vice-Premiers ministres, plusieurs ministres et vice-ministres, vont siéger à la chambre basse du parlement pour faire valider leur mandat. Seuls 20 membres de l’équipe Sama Lukonde ne sont pas concernés par le mandat électif.
Les 3 membres du gouvernement dont les résultats ont été invalidés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) n’ont pas été aperçus dans la salle du Conseil des ministres.
La question de la configuration du gouvernement central dès l’ouverture de la session parlementaire le 29 janvier est certainement parmi les sujets au centre des discussions de cette 122ème réunion. Par ailleurs, la situation sécuritaire du pays ne manquera pas non plus d’être évoquée.
Le compte-rendu du porte-parole du gouvernement apportera des réponses à plusieurs questions.
Infos27