70.43 F
Kinshasa
12 novembre, 2024 - 07:44:42
Image default
SociétéFlash Infos

Kinshasa : difficultés d’approvisionnement des stations-service dimanche

De nombreuses stations-service ne fonctionnent dans la ville de Kinshasa, depuis dimanche 5 mai 2024. Des conducteurs de véhicules font le tour de la ville à la recherche du carburant. Les pompes sont à sec. Dans les rares stations-service qui fonctionnent, le litre se négocie à 3 500 Fc au lieu 3 475 Fc, nouveau tarif fixé il y a quelques jours par le ministère de l’Economie.

Une pénurie de carburant s’observe depuis dimanche 5 mai 2024 dans la matinée, à Kinshasa. Plusieurs stations-service de la ville sont hors service. Des conducteurs d’automobiles font le tour de la ville à la recherche du carburant.

Dans les rares stations opérationnelles dimanche, le litre s’est négociait à 3 500 Fc alors que le nouveau tarif officiel fixé il y a quelques jours par le ministère de l’Economie est de 3 475 Fc le litre d’essence.

Selon des conducteurs de véhicules interrogés, cette pénurie est due à la cessation de paiement de l’entreprise SEP Congo. En réalité, la société SEP avait communiqué, quelques jours auparavant, qu’elle n’était plus en mesure d’assurer les heures supplémentaires du week-end et aux heures de nuit pour l’approvisionnement des stations-service.

« Les stations ne seront plus fournies la nuit et le week-end par incapacité de payer les heures supplémentaires », avait-elle communiqué.

Le gouvernement doit vite réagir pour payer le manque à gagner qu’il prend en charge pour alléger la souffrance du consommateur congolais en maintenant le prix du litre à cette moyenne acceptable et supportable par le Congolais lambda. Sans cette politique de subvention du prix des carburants, le prix du litre à la pompe serait prohibitif, avec effet d’entraînement sur les prix des biens de consommation courante. D’ores et déjà, la file de véhicules se fait longue dans plusieurs stations-service.

Pour rappel, le gouvernement avait annoncé, en fin d’août 2023, son intention de solder les fonds liés au manque à gagner dû aux sociétés pétrolières afin de protéger le pouvoir d’achat des Congolais à travers la politique de subvention des prix du carburant à la pompe.

St Augustin K.

 

 

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus