De nombreuses stations-service ne fonctionnent dans la ville de Kinshasa, depuis dimanche 5 mai 2024. Des conducteurs de véhicules font le tour de la ville à la recherche du carburant. Les pompes sont à sec. Dans les rares stations-service qui fonctionnent, le litre se négocie à 3 500 Fc au lieu 3 475 Fc, nouveau tarif fixé il y a quelques jours par le ministère de l’Economie.
Une pénurie de carburant s’observe depuis dimanche 5 mai 2024 dans la matinée, à Kinshasa. Plusieurs stations-service de la ville sont hors service. Des conducteurs d’automobiles font le tour de la ville à la recherche du carburant.
Dans les rares stations opérationnelles dimanche, le litre s’est négociait à 3 500 Fc alors que le nouveau tarif officiel fixé il y a quelques jours par le ministère de l’Economie est de 3 475 Fc le litre d’essence.
Selon des conducteurs de véhicules interrogés, cette pénurie est due à la cessation de paiement de l’entreprise SEP Congo. En réalité, la société SEP avait communiqué, quelques jours auparavant, qu’elle n’était plus en mesure d’assurer les heures supplémentaires du week-end et aux heures de nuit pour l’approvisionnement des stations-service.
« Les stations ne seront plus fournies la nuit et le week-end par incapacité de payer les heures supplémentaires », avait-elle communiqué.
Le gouvernement doit vite réagir pour payer le manque à gagner qu’il prend en charge pour alléger la souffrance du consommateur congolais en maintenant le prix du litre à cette moyenne acceptable et supportable par le Congolais lambda. Sans cette politique de subvention du prix des carburants, le prix du litre à la pompe serait prohibitif, avec effet d’entraînement sur les prix des biens de consommation courante. D’ores et déjà, la file de véhicules se fait longue dans plusieurs stations-service.
Pour rappel, le gouvernement avait annoncé, en fin d’août 2023, son intention de solder les fonds liés au manque à gagner dû aux sociétés pétrolières afin de protéger le pouvoir d’achat des Congolais à travers la politique de subvention des prix du carburant à la pompe.
St Augustin K.