Après des échauffourées survenues dans la cité Kimpese, province du Kongo Central, le calme est revenu. L’autorité provinciale a déployé de gros moyens pour rétablir l’ordre et la sérénité.
Le ministre provincial de l’Intérieur du Kongo Central, Papy Mambo Luamba, a, à travers un communiqué officiel du gouvernorat du Kongo Central parvenu à notre Rédaction mardi 30 janvier 2024, rassuré la population de la cité de Kimpese avec des actions déjà amorcées pour le retour de la paix et le maintien de l’ordre public, après les échauffourées observées, le lundi 29 janvier 2024, dans cette cité située dans le territoire de Songololo.
« Ayant appris avec consternation le débordement de la Journée ville-morte organisée ce lundi 29 janvier 2024 par la structure dénommée Kimpese Uni pour dire non à la recrudescence de l’insécurité à l’ex-cité de Kimpese, dans le territoire de Songololo, bien que non autorisée par les autorités et dont le bilan provisoire est de trois (03) décès dont un policier et onze (11) blessés dont trois (3) graves et huit (08) légers, e Ministre provincial de l’Intérieur présente, au nom du gouvernement provincial, ses condoléances les plus attristées aux familles biologiques éprouvées et suit de près l’évolution de cette situation déplorable », peut-on lire dans ce communiqué.
Face à cette situation préoccupante, le ministre provincial de l’Intérieur a affirmé que les autorités provinciales sont en concertation avec les organisateurs de la manifestation à l’origine de ces incidents pour poursuivre les auteurs et lancer des appels au calme.
« Il faut souligner que les services de sécurité sont à pied d’œuvre pour le maintien de l’ordre public et qu’une commission d’enquête va descendre sur le terrain dans les
heures qui viennent pour non seulement identifier, poursuivre, arrêter et juger les auteurs de ces troubles à l’ordre public, conformément à la loi, mais aussi élucider les circonstances ayant causé des blessures par balles », poursuit le document.
Selon des sources locales, le commandant de la Police nationale congolaise au Kongo Central, le commissaire divisionnaire adjoint Israël Kantu, a, de son côté, informé la population que leurs revendications sont bel et bien arrivées aux oreilles des autorités et qu’une commission d’enquête va descendre sur terrain pour s’enquérir de la situation.
Rappelons que, tout est parti d’une ”journée ville morte”, non autorisée par les autorités, décrétée le lundi 29 janvier dans l’avant-midi, par la structure dénommée ”Kimpese Uni” pour dire non à la recrudescence de l’insécurité qui y sévit depuis quelques jours.
A la suite de cette journée ville-morte, plusieurs incidents ont été enregistrés, et la manifestation a causé le débordement de la foule.
St Augustin K.