86.32 F
Kinshasa
2 novembre, 2024 - 12:43:20
Image default
PolitiqueFlash InfosLa une

RDC : un rassemblement des croyants prévu en mars pour renforcer les relations diplomatiques entre la RDC et Israël

L’organisation non-gouvernementale “RDC bénit Israël” (RDCBI) prévoit de lancer un grand rassemblement des croyants de toutes les confessions religieuses et de toutes les couches sociales au stade des Martyrs, dans la ville province de Kinshasa. Le pasteur Albert Mbenga, représentant légal de cette ONG, a annoncé, mercredi 31 janvier 2024, que cet événement important aura lieu au mois de mars, dans le but d’accompagner le réchauffement des relations entre la République démocratique du Congo et Israël. Il souligne que leur engagement à travers cet événement est de rassembler une multitude de croyants autour d’un idéal commun visant à soutenir la RDC dans le processus de réchauffement des relations diplomatiques avec Israël, notamment le rétablissement de l’ambassade à Kinshasa.

Le rassemblement ne se limitera pas à Kinshasa, il se poursuivra jusqu’aux provinces, a précisé le président de cette organisation non-gouvernementale, ajoutant que aucune province ne sera épargnée. “Ce sera un rassemblement immense de toute la nation congolaise, représentée par des croyants venant de divers groupes ethniques et culturels pour louer Dieu”, a-t-il souligné.

Le pasteur Albert Mbenga a également indiqué que l’événement aura un caractère international, avec la participation de leaders et de croyants venant d’autres pays africains et du monde, dans le but de promouvoir la cohésion sociale parmi les différentes communautés.

Pourquoi la nécessité de ce rassemblement à Kinshasa, en RDC ? Albert Mbenga souligne qu’il est indispensable d’accompagner l’État juif à un moment où la RDC a été choisie pour la défense du statut d’observateur accordé à l’État d’Israël lors du dernier sommet de l’Union Africaine. C’est aussi un signe de rapprochement de l’Afrique avec Israël, célébrant l’amitié entre les chrétiens et les juifs dans l’unité, l’amour et la paix. Cette ONG suivra cet événement de rassemblement par un autre événement, un sommet économique intitulé “Riche africain, pauvre africain”. Celui-ci se déroulera sous le thème “Construire la RDC en RDC avec les partenaires de l’innovation à Kinshasa et au-delà de la RDC”.

Il convient de rappeler que le rapprochement entre la République démocratique du Congo et Israël s’est intensifié depuis l’année 2023. Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, avait annoncé, lors d’une conférence de presse en marge de la 78ème assemblée générale de l’ONU en 2023, la décision de déplacer l’ambassade de la RDC à Jérusalem. L’État israélien devrait, à son tour, ouvrir son ambassade à Kinshasa, la capitale du pays. Cette initiative a marqué le début d’une nouvelle coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines, notamment les infrastructures, l’agriculture, la sécurité et la cybersécurité. Au cours de son premier mandat, Félix-Antoine Tshisekedi a effectué plusieurs voyages diplomatiques dans cet État, dans le but de rapprocher son pays de cet État, avec lequel la RDC partage presque la même réalité religieuse.

Jean-Baptiste Leni

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus