93.22 F
Kinshasa
2 juillet, 2024 - 19:51:25
Image default
ÉconomieFlash InfosSociété

Ituri : la FEC demeure un partenaire stratégique pour l’économie provinciale

À l’issue de l’Assemblée provinciale et élective de la Fédération des entreprises de l’Ituri (Fec) qui s’est tenue le samedi 3 février 2024 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, le gouvernement provincial a exprimé sa ferme volonté d’évoluer en partenariat avec cette organisation regroupant essentiellement les opérateurs économiques, a appris dimanche Infos27.

Le directeur de cabinet du gouverneur militaire de la province de l’Ituri, Me Étienne Unega, a souligné que la Fédération des entreprises du Congo Ituri (Fec) demeure un partenaire stratégique pour le gouvernement provincial et occupe une place de premier plan pour l’économie provinciale et le développement de l’Ituri.

Il a également salué la passation “civilisée” du pouvoir entre le comité sortant et entrant de cette organisation, lors d’une élection qu’il estime “régulière, transparente et sincère”.

Il convient de rappeler que les opérateurs économiques Christophe Lonema, Faustin Shasa Rembaza et Robert Ucaya Cwinya’y ont été respectivement élus président, premier vice-président et deuxième vice-président du conseil provincial de la Fec/Ituri pour un mandat de quatre ans, soit de 2024 à 2028.

Le président du conseil provincial de Féc/Ituri, Christophe Lonema, met l’accent sur les plaidoyers qu’il doit mener auprès des autorités pour la réhabilitation de la route nationale numéro 27, qui se trouve dans un état de délabrement avancé, ainsi que pour les dessertes agricoles.

Dès sa première prise de parole, le nouveau président a souligné le sérieux problème d’infrastructures routières que connaît la province, indiquant que cela sera son cheval de bataille.

“Nous allons tout faire pour plaider auprès des autorités pour qu’on puisse arranger surtout notre route, numéro 27, et d’autres routes de desserte agricole”, a-t-il déclaré.

Outre cette préoccupation principale concernant les routes, le nouveau conseil provincial de la Fec/Ituri a indiqué qu’il travaillera sur le renforcement de l’unité des habitants de l’Ituri, en vue d’instaurer une paix durable, pilier du développement de cette province déchirée par les actions des groupes armés.

La province est confrontée à un sérieux problème de routes. La RN17 qui la relie à d’autres provinces, telles que Tshopo et Haut-Uele, est dans un état de délabrement avancé, rendant difficile le trafic commercial.

Jean-Baptiste Leni

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus