Les Léopards de la République démocratique du Congo ont été éliminés, par les Eléphants de la Côte d’Ivoire (0-1), pays organisateur, en math de demi-finale, de la 34ème Coupe Africaine des Nations (CAN), mercredi 7 février 2024, au stade Alassane Ouattara. Heureusement, que malgré cette élimination, nos vaillants héros bénéficient de soutien de tous les Congolais.
De la diaspora et de l’intérieur du pays. Nous leur souhaitons bonne chance pour leur match restant de la 3ème place, qui aura lieu samedi 10 février face aux Bafana-Bafana de l’Afrique du Sud.
Nous acceptons sportivement la défaite et l’élimination de nos fauves. Mais, là où le bat blesse : les images des supporters congolais présents dans le stade Alassane Ouattara lors de la rencontre de la demi-finale opposant la RDC à la Côte d’Ivoire ont été censurées. La décision émane de la Confédération africaine de football (CAF).
Très en colère, mon voisin vocifère : l’instance faîtière du football africain a volontairement évité de montrer ces images à la télévision aux millions de téléspectateurs qui suivaient la rencontre à travers le monde. Point n’est besoin d’entretenir le douter : la RDC ne jouait pas seulement contre la Côte d’Ivoire, mais aussi contre la CAF.
Sur le terrain, la RDC avait pour adversaire la Côte d’Ivoire, mais dans les images, la RDC avait pour adversaire la CAF.
Il parait que l’instance faîtière du football africain avait restreint la société française Lagardère Sports chargée de la production des images de la CAN, d’appliquer la censure. Les Léopards de la RDC ont été victimes de leur lutte contre l’agression rwandaise. Sur le terrain, les joueurs ont passé le message avec des gestes et le port d’un bandeau noir, synonyme de deuil.
Lutte dont des Congolais dans les tribunes du stade s’étaient appropriés. Ils ont arboré des t-shirts et exhibé des banderoles dénonçant le silence de la communauté internationale sur les massacres dont sont victimes les Congolais dans l’Est du pays.
Si les Léopards n’ont pas brandi le fimbu à la Côte d’Ivoire, ils l’ont fait avec la CAF.
Cardoso Ludi