La Cour militaire se prononcera ce mardi sur la demande de mise en liberté provisoire de Salomon Kalonda Idi, sollicitée par ses avocats, en raison de détérioration de sa santé nécessitant une prise en charge médicale à l’étranger. Cette information a été confirmée par Me Gérard Ledi, coordinateur du collectif de ses avocats.
Malgré les recommandations médicales de plusieurs médecins, les demandes antérieures de mise en liberté provisoire de ce proche de l’opposant Moïse Katumbi, candidat malheureux à la présidentielle de 2023, ont été rejetées par la Cour militaire.
Rappelons que Salomon Kalonda Idi, était arrêté en mai 2023, à l’aéroport international de N’Djili, alors qu’il se rendait à Lubumbashi, après une manifestation à Kinshasa de l’opposition qui exigeait, notamment l’audit du fichier électoral. Ce conseiller special de Moïse Katumbi est accusé d’atteinte à la sûreté de l’Etat ainsi que de collusion avec des responsables rwandais et des cadres du mouvement terroriste M23. Il est aussi poursuivi pour avoir ” incité des militaires à commettre des actes contraires aux devoirs et à la discipline”, et ” détention illegale d’armes et de munitions de guerre”.
Ses avocats contestent les accusations portées contre leur client, dénonçant une procédure judiciaire biaisée visant à éliminer un adversaire politique.
Franck YENGA