77.38 F
Kinshasa
2 juillet, 2024 - 13:37:29
Image default
Édito

Le compte à rebours

“Les ministres non députés veulent être élus, et les élus rêvent d’être ministres”, déclarait ironiquement Georges Pompidou, alors Premier ministre en 1967 en France, une réalité qui perdure.

Avec la rigueur des textes de lois en République Démocratique du Congo, ces deux aspirations (ministre et député) se heurtent au point de soumettre les acteurs à un choix difficile. C’est le cas pour ceux dont le temps était compté : 8 jours. Et 8 jours, c’est rapide pour les élus nationaux dont les mandats ont été validés comme députés nationaux lors de la plénière de l’Assemblée nationale le 12 février. Chacun d’entre eux est confronté à un choix délicat.

Traversés par des aspirations contradictoires, condamnés à des compromis, etc., les députés nationaux, affectés par l’incompatibilité des mandats (ministres, gouverneurs, vice-gouverneurs de provinces, mandataires actifs, conseillers au sein des institutions, etc.), ont jusqu’à minuit ce mardi 20 février, pour soit démissionner de leurs fonctions incompatibles, soit renoncer à leurs mandats parlementaires, conformément à la loi électorale en vigueur en République démocratique du Congo.

Naturellement, ils ne devront pas se contredire, s’opposer au message clair des urnes qui les engagent pour servir comme pouvoir législatif de la République. Alors que les aiguilles de l’horloge avancent, une longue journée se profile pour ceux qui ont envisagé le cumul, une pratique rejetée par la haute cour (la Cour constitutionnelle).

Ainsi, la grande équipe du gouvernement Sama Lukonde sera amputée d’une trentaine de ses membres, sauf si certains choisissent de tourner le dos à l’hémicycle pour rester au service de la nation au sein de l’exécutif national : Mais pour combien de temps dans une telle option, sachant que le travail de l’informateur désigné pour identifier la majorité parlementaire s’accélère déjà en vue de la formation du nouveau gouvernement! Avant minuit, le destin de chacun sera scellé par des décisions difficiles, mais incontournables dans le jeu politique. Un temps pour tout, un temps pour être élu et un temps pour devenir ministre !

PM

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus