Le président Félix-Antoine Tshisekedi a promis, ce jeudi lors d’un briefing de presse en direct sur la chaine de radiotélévision nationale (Rtnc), de s’impliquer « personnellement » dans le dossier de Stanis Bujakera, pour obtenir la relaxation de ce journaliste détenu à la prison centrale de Makala, à la suite de l’affaire de l’assassinat de Chérubin Okende, ancien ministre des Transports.
« Je n’ai jamais voulu influencer la justice, et je veux que celle-ci fasse son travail de manière équitable, mais cette fois-ci, je veux fouiner mon neuf dans le dossier de Stanis Bujakera », a-t-il déclaré. Avant de souligner « l’importance de veiller à ce que la justice soit impartiale et indépendante, et que les droits des individus soient respectés ».
Stanis Bujakera est accusé d’avoir fabriqué et distribué une fausse note des services de renseignement affirmant que ces derniers avaient tué Chérubin Okende. Ce correspondant de Jeune Afrique était arrêté le 8 septembre à l’aéroport de Ndjili à Kinshasa alors qu’il s’apprêtait à quitter la capitale congolaise.
Après avoir été placé en garde à vue, il était transféré à la prison centrale de Makala, le 14 septembre. Stanis Bujakera est inculpé de plusieurs chefs d’accusation, dont la propagation de faux bruits et la falsification des sceaux de l’État. Les avocats de Stanis ont toujours rejeté ces accusations.
Il convient de noter qu’une nouvelle audience est prévue ce vendredi 23 février à la prison centrale Makala dans cette affaire impliquant Stanis Bujakera.
Franck YENGA