Sept conseillers communaux, élus du regroupement politique A/A-UNC de Vital Kamerhe, ont été violemment agressés en pleine séance plénière le samedi 24 février à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba. Leurs agresseurs seraient des membres de la garde rapprochée de la gouverneure sortante du Lualaba, Fifi Masuka.
La tension politique dans la province du Lualaba est montée d’un cran. Le regroupement politique A/A-UNC se dit victime d’un complot et accuse la gouverneure intérimaire sortante, Fifi Masuka Saini, d’être à l’origine de cette agression pour affaiblir le regroupement.
Dans un récent développement, sept conseillers communaux élus du regroupement politique A/A-UNC ont été agressés. Selon les témoignages des victimes, les agresseurs seraient des membres de la garde rapprochée de la gouverneure.
Les conseillers communaux se rendaient à cette plénière en vertu d’un recours interjeté à la cour d’appel de Kolwezi, qui suspendait l’arrêt d’invalidation de leur élection émis par le Tribunal de Grande Instance de Kolwezi.
Franck YENGA