Les experts des entreprises chargées de construire les rocades dans les parties Sud-Ouest et Est de Kinshasa, ont effectué une visite de prospection, les mardi 27 et mercredi 28 février 2024, dans cette partie de la capitale congolaise. Ce projet vise à désengorger les artères de Kinshasa et de contribuer au développement des aspects touristiques en créant une ceinture périphérique autour de la ville.
La construction des rocades dans les parties Sud-Ouest et Est de la ville de Kinshasa, visant le désengorgement des artères de la capitale congolaise et le développement touristique, a fait l’objet d’une visite de prospection, les mardi 27 et mercredi 28 février, par les experts des entreprises retenues pour ces travaux. Ce qui ressort d’un communiqué de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT) dont Infos27 a exploité copie, jeudi 29 février.
«Ce projet est motivé par le souci de désengorger les artères de la capitale et de contribuer au développement des aspects touristiques en créant une ceinture périphérique autour de la ville», lit-on dans ce document.
Les parties prenantes ont été conduites sur le terrain par l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT), comme maître d’ouvrage délégué du ministère des Infrastructures et Travaux publics, qui a réalisé les études de ce projet il y’a quelques années.
La «rocade» appelée couramment périphérique dans le code de la route, a précisé la source, est une voie rapide qui fait le tour d’une ville pour éviter d’encombrer les centre-villes.
Ce projet fait partie d’un vaste programme de construction d’une route périphérique qui formera une boucle tout autour de la ville de Kinshasa de l’entrée de la route Lutendele, dite route des caravanes en passant par Kimwenza gare, et N’Djili brasserie pour ressortir sur le boulevard Lumumba, précisément à l’entrée de l’avenue Ndjoku.
D’une longueur de 62km, cette route sera financée dans le cadre du programme sino-congolais, avec l’aide de l’entreprise SISC.SA, son sous-traitant Crec-8 et l’ACGT.
Infos27