77.38 F
Kinshasa
2 juillet, 2024 - 12:28:12
Image default
SociétéFlash InfosLa une

Selon Patrick Muyaya, le livre « Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDC» de Catherine Kathungu « contribue significativement à l’histoire du Congo »

Le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a complimenté Mme Catherine Kathungu, ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, pour son livre intitulé « Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDC». Pour le porte-parole du gouvernement, l’ouvrage de sa collègue « contribue significativement à l’histoire du Congo ». Il l’a déclaré lors du vernissage ce livre qui a été porté sur les fonts baptismaux par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, jeudi 29 février 2029, à Kinshasa. 

Le livre «Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDC» de la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Catherine Kathungu Furaha, a été porté, jeudi 29 février 2024, sur les fonts baptismaux par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, lors d’une cérémonie littéraire organisée à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

Dans son mot de circonstance, le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a complimenté sa collègue pour avoir contribué significativement dans l’histoire du Congo, à travers son ouvrage, qui reprend diverses figures emblématiques du monde artistique et culturel congolais des années avant l’indépendance jusqu’à ce jour.

IMG 20240229 WA0373

« Tout en étant ici dans la salle, j’ai parcouru une dizaine de pages de ce beau livre écrit par ma collègue. J’ai vu les noms des saxophonistes, sculpteurs et autres icônes de notre pays. Je salue cette initiative car, vous avez bien retracé l’histoire de votre secteur. Notre pays n’est pas seulement un scandale géologique. Il est aussi un scandale culturel. Malgré toutes les difficultés que nous rencontrions au quotidien, la culture est notre vivier où chacun de nous se retrouve », a témoigné le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, dans la foulée des interventions de plusieurs éminents professeurs congolais et le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

Et ce, avant de poursuivre : « le seul cadeau que j’offre à ma collègue est la RTNC (Radiotélévision nationale congolaise : Ndlr). Et pourquoi la RTNC? Parce qu’elle est le seul support qui nous réunit tous en même temps. Lorsque nous grandissions la télévision nationale était aussi appelée “Tam-Tam d’Afrique”. Tam-Tam, un instrument que nos artistes utilisent fréquemment pour divers événements et messages. Dans les jours qui viennent, nous allons voir comment donner plus de places à notre culture dans nos médias. Parce que lorsque nous regardions les défis auxquels nous faisons face, il y a aussi la culture qui nous est parfois mal présentée. Nous devons nous-mêmes donner plus de temps pour connaître notre culture. Je pense que vous faites aussi partie du patrimoine. En somme, dans la culture, nous avons le tout. Merci pour cette culture que vous nous partagiez et ensemble, nous marchons vers le changement de narratif. »

Constitué de 473 pages, le livre de la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Catherine Kathungu Furaha est divisé en deux parties. Il comprend sept chapitres. Cet ouvrage est imprimé et édité à CEDI, et est commercialisé partout à Kinshasa.

«Je suis honoré à double titre de procéder au baptême de l’ouvrage (…), d’abord pour le choix de ma modeste personne pour la préface de cette œuvre littéraire et deuxièmement en tant que chef du gouvernement. Dans l’exercice de notre tâche, nous avions pensé aussi à la culture aux côtés de l’auteur. Je souhaite que cet ouvrage soit lu par tous les Congolais», avait déclaré bien avant le Premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, après avoir baptisé le livre.

Il convient de noter, par ailleurs, que Mme Catherine Kathungu est la 53ème ministre de la Culture, Arts et Patrimoines en République démocratique du Congo. Depuis son jeune âge, elle aime la culture et les arts, et a composé plusieurs chansons. Aujourd’hui, elle vient de rédiger un livre et rentre ainsi dans l’immortalité de ce 5ème art.

Christian Kamba

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus