71.6 F
Kinshasa
22 novembre, 2024 - 03:02:15
Image default
ProvincesFlash Infos

Kongo Central : l’IGF saisit le PG près la Cour d’Appel de Matadi contre le comité Mavambu de l’OEBK

L’Inspection générale des finances, par le biais de l’Inspecteur général-chef de service, Jules Alingete, vient d’être transmis au Procureur général près la Cour d’Appel de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, le dossier de gestion à charge de l’actuel comité de l’Organisation pour l’Equipement de Banana-Kinshasa (OEBK), dirigé par Jean-Claude Mavambu.

Par sa correspondance n°1315/2024, l’inspecteur général Jules Alingete Key a saisi le Procureur général près la Cour d’Appel de Matadi pour que Jean-Claude Mavambu et tout son comité de gestion soient entendus sur 11 chefs d’inculpation mis à charge du comité de gestion OEBK.

Ceci, après avoir rappelé en vain au ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement la mise en application des recommandations issues de la mission de contrôle de la gestion de cette unité de production de l’Etat congolais. Entre autres recommandations formulées par l’IGF était la prise des sanctions administratives contre les membres du comité de gestion de l’OEBK en juillet 2023.

« Consécutivement à mes lettres vous adressées n° 1178/PR/IGF/BEP/OM80-161/2023-2023 du 21 juillet 2023 et n° 1297/PR/IGF/IG-CS/JAK/ BEP/GKS/2023 du 07 août 2023, relatives respectivement à la communication des recommandations issues du contrôle de gestion de l’Organisation pour l’Equipement de Banana- Kinshasa (OEBK) et à la transmission de la Note synthèse de ladite mission, j’ai l’honneur de rappeler par la présente la sollicitation faite à votre Autorité, par ma lettre n°1178/PR/IGF/BEP/OM-161/2023 du 21 juillet 2023, des sanctions administratives contre les membres du Comité de gestion actuel, au regard des faits de mégestion relevés par la mission et portés à votre connaissance », avait écrit Jules Alingete au ministre Marc Ekila.

Les griefs

Le ministre ne s’est jamais exécuté et n’a jamais voulu appliquer ces recommandations.
Passant à la vitesse supérieure, l’IGF a jugé bon de confier le dossier à la justice.
Et dans son accusation, l’IGF articule contre le comité Mavambu 11 griefs : non-respect des normes des gestion ; dysfonctionnement des organes statutaires ; faiblesses du dispositif de contrôle interne ; absence d’une comptabilité fiable; non- justification des montants totaux de CDF1.176.469.897 et UDS 34.177,50; mauvaise gestion des ressources humaines ; fragilisation du bon fonctionnement de la délégation syndicale ; non-respect des obligations fiscales et sociales ; mauvaise gestion des espaces et villas OEBK, mis en location au profit des tiers ; non-respect des procédures de passation des marchés publics ; inobservation de la plupart des recommandations de la mission de contrôle précédente de l’IGF.

St Augustin K.

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus