75.7 F
Kinshasa
24 novembre, 2024 - 23:09:28
Image default
CultureFlash Infos

Lu pour vous : « Nous voulons l’impérium » de Simon Mbaki, une peinture caricaturale de l’opposition politique en RDC

« Nous voulons l’impérium » est un roman de 98 pages avec 8 chapitres, paru aux éditions Harmattan en 2023. Dans cet ouvrage, l’auteur a mis en exergue un personnage politique de l’opposition nommé Madrugada. Le rôle qu’il a joué est celui d’être de mèche avec le pouvoir en place. Dans la compagnie « Kiyumpala » où il travaillait, sa mission était de surveiller les opposants politiques et les membres de la Société civile.

« Nous voulons l’impérium » est le titre du roman d’un écrivain congolais qui s’est inspiré de démêlés vécues pendant la conférence nationale organisée de 1991 à 1992 à Kinshasa. « Je me suis rappelé les démêlés qui se passaient lors de la conférence nationale, avec le vœu de l’opposition qui voulait l’imperium afin d’exercer le pouvoir politique. Ce sont des faits en partie relaté. C’est la raison du titre nous voulons l’impérium », a déclaré l’auteur, Simon Mbaki, au cours d’un entretien avec la presse.

Pour lui, « La politique africaine est synonyme de simple course au pouvoir ». A son avis, « gouverner rime avec demeurer au pouvoir ». Une raison qui explique la création de la multitude de formations politiques dans le but de renforcer et soutenir la majorité présidentielle. « Les partis dits « alimentaires » assurent le dynamisme de la démocratie de nombre. C’est une entreprise qui sert à dénicher dans les secteurs de la vie sociale les gens qui mènent une résistance au maintien de l’establishment.

Elle constitue une épine dorsale de lutte contre l’opposition pour garder l’imperium », a-t-il affirmé. L’auteur de ce roman M. Simon Mbaki, est diplômé de l’enseignement des arts et techniques audiovisuelles de l’INA de Bry – sur – Marne en France. Il est journaliste critique cinéma et présentateur des émissions radio et télé dont la plus connue dans le monde des médias est intitulée « génie en herbe » diffusée à la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC).

M.O.K

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus