Martin Fayulu, président national du parti politique « Engagement citoyen pour le développement » (Ecidé) a appelé les Congolais à résister à la balkanisation qui guette la République démocratique du Congo.
Il l’a fait savoir, samedi 2 mars 2024 à Kinshasa, à l’ouverture des assises du conseil national de son parti politique « Engagement citoyen pour le développement », dont il est l’autorité morale.
Cet appel est lancé par le leader de l’Ecidé intervient en vue d’entamer une série de mobilisations à travers le pays, à se prononcer contre la balkanisation qui guette le pays et à en former un bloc pour y faire face.
Martin Fayulu a indiqué que, cette fois, le conseil national de son parti est animé sous l’objectif, mener une réflexion profonde sur les différents défis auxquels le pays est confronté. Ceci en vue de dégager des solutions adaptées à ces crises multiformes qu’il traverse, afin d’y mettre un terme.
D’après Fayulu, les ennemis de la RDC ont décidé d’intensifier leurs actions, cela depuis le 13 juin 2022, pour enclencher le sentiment de balkanisation dans le pays, tout en collaborant avec certains acteurs œuvrant dans des institutions du pays, qui travaillent en complicité avec ces malintentionnés. Il a estimé qu’il y a nécessité pour la population congolaise de constituer un bloc en vue d’y faire face.
« L’objectif est de mener une réflexion profonde à l’issue de laquelle sortiront des solutions adaptées pour mettre fin à la crise multiforme que traverse le pays. Depuis le 13 juin 2022, les ennemis de la République ont décidé de passer à la vitesse supérieure. Sachant qu’il y a plusieurs complices, tant dans les institutions actuelles du pays. Nous devons tous, filles et fils de ce pays, résister comme une seule personne, pour dire non à la balkanisation de notre pays », a-t-il déclaré.
Jean-Baptiste Leni