Des affrontements entre l’armée congolaise et la coalition M23/RDF/AFC ont éclaté sur plusieurs axes dans le territoire de Rutshuru, le lundi 4 mars 2024, aux petites heures du matin, dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Des sources locales indiquent que la coalition M23/RDF/AFC a attaqué les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Nyanzale, Kibir Mabenga, entraînant ainsi un déplacement massif de la population dans la zone.
« C’est depuis 5 heures de ce lundi que nous avons entendu de fortes détonations ici à Muti. Le M23 attaquait les positions des FARDC et Wazalendo du côté Ouest de Bambo, ayant même ciblé les villages de Nyabiteja, Mumo, jusqu’au nord de Bambo à Lushebere après Kishishe », a témoigné, sous couvert d’anonymat, un habitant de Bambo qui s’est confié à Infos 27.
Cette information a été confirmée par la Société civile locale qui a rapporté que des bombes ont été larguées sur le village de Kirima, à environ 17 km de Kibirizi.
Cette structure citoyenne a fait savoir que dimanche 3 mars 2024, des camions transportant des éléments FARDC sont arrivés, dimanche 3 mars 2024, au camp militaire Pena dans le territoire de Rutshuru centre. Avant d’être déployés sur l’axe Rutshuru Mabenga et du côté de Tongo.
Franck YENGA