73.78 F
Kinshasa
5 juillet, 2024 - 03:51:20
Image default
La uneFlash InfosSociété

Agression rwandaise : les femmes du Sud-Kivu dénoncent le silence complice de la communauté internationale Une manifestation pacifique contre le

Une manifestation pacifique contre le silence complice de la communauté internationale face à l’agression rwandaise dans l’Est de la République démocratique du Congo, a été organisée par les organisations de femmes du Sud-Kivu, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits de la Femme, ce vendredi 8 mars, à Bukavu. 

Des femmes ont exprimé leur ras-le-bol face la guerre injuste imposée à la République démocratique du Congo, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de droits de la Femme, ce vendredi 8 mars 2024 à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu. Une marche pacifique a été organisée dans la ville, suscitant l’adhésion des milliers de femmes habillées en tenues noires pour symboliser le deuil, respectant ains le mot d’ordre de la ministre du Genre, Famille et Enfant, donné dans ce sens.

Consternées par la guerre atroce au Nord-Kivu, les femmes ont dénoncé le ” silence complice de la communauté internationale accusée, à tort ou à raison, de soutenir le M23 et ses alliés qui sèment la terreur dans cette partie orientale du pays “.

Selon la source, la communauté internationale devrait prendre une série de sanctions concrètes contre les pays agresseurs et d’autres seigneurs de guerre.

” Nous disons Non à la guerre. Les femmes ont droit à la paix. A cause de cette rébellion armée, les femmes sont violées, mutilées, massacrées par des criminels de grand chemin du M23 “, décrie Georgette Musema, une femme politique.

Dans le même ordre d’idées, la Société civile recommande également au gouvernement central de pouvoir restaurer l’autorité de l’État dans la partie Est du pays, de sanctionner les auteurs de crimes de guerre et de barrer la route à toute tentative de balkanisation de la RDC.

A l’issue de cette marche pacifique, un mémorandum adressé au président de la République a été remis au gouverneur intérimaire, Marc Malago.

Rappelons que la journée internationale de la femme a été commémorée en RDC sous le thème : ” Accroître les ressources en faveur des femmes et filles dans la paix pour un Congo paritaire “.

Badibanga Poivre d’Arvor

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus