Le ministère des Finances a organisé, jeudi 21 mars 2024, une cérémonie de restitution de l’atelier technique sur l’étude de faisabilité pour la mise en œuvre d’un système informatisé d’identification et de collecte des contraventions routières en République démocratique du Congo.
Cette étude de faisabilité dont la procédure de passation des marchés publics est en cours en vue d’accélérer le lancement de la phase pilote est initiée par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi. Elle a « permis d’identifier les pré requis pour la réussite de cette réforme qui vise la mobilisation accrue des recettes publiques, l’amélioration de la sécurité routière et le renforcement de la sûreté de l’Etat », a précisé les sources proches du ministère des Finances.
Signalons que cette cérémonie de restitution de l’atelier technique sur l’étude de faisabilité pour la mise en œuvre d’un système informatisé d’identification et de collecte des contraventions routières en RDC a été initiée par le ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi, en présence de son collègue des Finances, Nicolas Kazadi.
En République démocratique du Congo, la faible mobilisation des recettes des contraventions routières est due à la perception des frais auprès des conducteurs d’automobiles en cas d’infractions par certains éléments de la Police de circulation routière (PCR), en dépit du déploiement des agents de la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations (DGRAD) sur le terrain. Avec cette initiative du ministère des Finances, il reste à savoir si le gouvernement réussira à atteindre son objectif, celui de maximiser les recettes publiques en fermant la porte à la fraude et au détournement des derniers publics.
CK