La ministre d’État, ministre de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaiba, a procédé au lancement du projet de construction d’un bâtiment « Système national de surveillance forestière », jeudi 11 avril, sur le site de l’Université de Kinshasa (Unikin).
Le projet de construction d’un bâtiment du “Système national de surveillance forestière” a été officiellement lancé, jeudi 11 avril 2024, à l’Université de Kinshasa (Unikin), dans la capitale de la République démocratique du Congo.
La cérémonie a été présidée par la ministre d’État, ministre de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaiba, en présence de responsables universitaires et d’autres personnalités.
« C’est une cérémonie symbolique. L’Université a le rôle, entre autres, de rendre service à la société. Elle va inaugurer un laboratoire de surveillance forestière. Lorsque le président de la République disait que la RDC est un pays solution, l’Université de Kinshasa lui emboîte les pas pour dire Université solution, C’est pour nous un espoir que cette pierre ne sera pas la dernière, compte tenu des enjeux dont regorge la RDC, poumon du Bassin du Congo », a déclaré, à cette occasion, le professeur Jean-Marie Kayembe, recteur de l’Unikin.
Le projet vise à renforcer les capacités de surveillance et de préservation des ressources forestières de la RDC. La construction du bâtiment permettra la mise en place d’un laboratoire de surveillance forestière à l’Unikin.
Franck YENGA