Soucieux de léguer un héritage à la ville de Kinshasa qu’il a dirigée pendant 5 ans, le gouverneur Gentiny Ngobila s’active à conclure plusieurs collaborations profitables à la ville, malgré la fin de son règne. C’est dans cette optique qu’il a eu un entretien remarquable, hier jeudi 11 avril 2024 avec Georges Forrest, président du Groupe Forrest, en présence de Mme Stéphanie Mbombo, envoyée spéciale du chef de l’Etat pour la NEC.
Accompagné de la commissaire générale en charge de l’Environnement Laeticia Bena Kabamba, le gouverneur de la ville de Kinshasa a, à l’issue de cette entrevue, levé l’option de conclure un partenariat entre le Groupe Forrest et la ville de Kinshasa.
Il s’agira, pour ce dernier, de la transformation des déchets issus de la collecte des ordures dans la capitale en énergie (gaz), hydrocarbures et compost.
Le traitement, la transformation et la valorisation des déchets produits dans la capitale est donc l’objet de ce partenariat, et cela s’inscrit dans la droite ligne de la politique provinciale en matière d’environnement qui promeut l’économie circulaire et qui consiste à faire des déchets une ressource d’énergie, notamment.
De son côté, le gouverneur s’est dit ravi de cette collaboration car, pour lui, ce projet de recyclage va non seulement aider Kinshasa sur le plan environnemental, mais aussi sur le plan socioéconomique avec la création de plusieurs emplois.
Infos27