Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde, a reçu en audience, vendredi 12 avril en son cabinet de travail, son homologue du Congo-Brazzaville, le ministre Raymond Zéphirin Mboulou. Au menu de leurs échanges: le partage d’expériences et d’organisation des services.
Le ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local du Congo-Brazzaville a traversé le Pool Malebo pour venir s’inspirer surtout de la manière dont sont organisés les services de son homologue rd-congolais.
Après les honneurs lui rendus par la Police nationale congolaise et la salutation de tous les collaborateurs de ce dernier, le ministre Raymond Zéphirin Mboulou a été conduit au cabinet de travail du VPM Peter kazadi, où il a visité tous les services.
Se confiant à la presse à l’issue de ces échangés, le ministre Raymond Zéphirin Mboulou a loué le travail abattu par son homologue Me Peter Kazadi Kankonde.
Profitant de l’occasion, il a salué également l’excellence des rapports entre le Congo-Kinshasa et le Congo-Brazzaville dans la volonté de ces Etats de régler pacifiquement les problèmes de sécurité à leurs frontières communes.
« Avec le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, les relations sont excellentes, d’abord entre nos deux pays, et nous aussi les responsables, les ministres. Nous sommes venus ici… Entre nos deux pays, nous avons certains accords, qu’il faut revisiter, les accords qui font obligation à chaque pays de les remplir. Et nos deux chefs d’État avaient institué, il y a fort longtemps, une commission qu’on appelle, Commission défense et sécurité. Et donc, tous les problèmes de sécurité, tous les problèmes des frontières, sont réglés autour des retrouvailles de cette commission», a déclaré le ministre Raymond Zéphirin Mboulou.
« Sa simplicité et son engagement à résoudre les problèmes [NDLR : la simplicité et l’engagement du VPM Peter Kazadi Kankonde]. À tout moment, moindre problème, le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur me saisit, même nuitamment. C’est pour cela que vous constatez que tout est bon entre nos deux pays », a-t-il conclu.
Peter Kazadi Kankonde a, à son tour, exprimé sa satisfaction d’avoir reçu, pour la première fois, son homologue brazzavillois en son cabinet.
« À plusieurs reprises, il m’a reçu à Brazzaville. Aujourd’hui, c’est la première fois que je le reçois ici au bureau, et je ne peux qu’être content », s’est-il exprimé.
Avant de prendre congé de son illustre hôte, le ministre Raymond Zéphirin Mboulou a émis le vœu de voir la République démocratique du Congo convoquer très rapidement la Commission défense et sécurité, en vue de la poursuite des travaux de résolution des problèmes frontaliers entre le Congo-Kinshasa et le Congo-Brazzaville.
Signalons que les responsables de la PNC, notamment le Commissaire divisionnaire adjoint Aba Van Ang François-Xavier, les généraux Blaise Kilimbalimba et Patience Mushid Yav, étaient associés à la cérémonie d’échange d’expérience entre Peter Kazadi et son homologue brazzavillois Zéphirin Mboulou du Congo-Brazzaville.
C. Ilunga