77.59 F
Kinshasa
14 octobre, 2024 - 00:22:45
Image default
InternationalFlash InfosLa une

Sahara marocain : l’initiative d’autonomie vue comme une base solide pour une solution consensuelle par la Belgique

Lors de la 3ème réunion de la Haute Commission mixte de partenariat Maroc-Belgique, les chefs de gouvernement ont coprésidé une déclaration conjointe à Rabat. La Belgique a exprimé son appréciation de l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, la qualifiant de “base solide pour une solution acceptée par les parties”. 

La Belgique considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme “un effort sérieux et crédible du Maroc et comme une bonne base pour une solution acceptée par les parties”.

Cette position a été exprimée dans la déclaration conjointe adoptée lors de la 3ème réunion de la Haute Commission mixte de partenariat Maroc-Belgique, coprésidée, lundi à Rabat, par le Chef du Gouvernement, M. Aziz Akhannouch, et le Premier ministre belge, M. Alexander De Croo.

M. De Croo a réitéré dans ce cadre “le soutien de longue date de la Belgique au processus mené par les Nations Unies pour une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable pour les parties”, lit-on dans la Déclaration.

A cette occasion, les deux parties conviennent de “l’exclusivité de l’ONU dans le processus politique et réaffirment leur soutien à la résolution 2703 (2023) du Conseil de sécurité de l’ONU, qui a noté le rôle et la responsabilité des parties dans la recherche d’une solution politique réaliste, pragmatique, durable et fondée sur le compromis”, ajoute-t-on de même source.

Infos27/MAP

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus