92.17 F
Kinshasa
13 octobre, 2024 - 14:36:07
Image default
PolitiqueFlash InfosLa une

Majorité : Sama Lukonde dirige la deuxième force politique après l’UDPS et ses Alliés

L’intoxication semblait gagner du terrain dans l’opinion. Mais, comme on dit, la vérité finit toujours par émerger. La Dynamique Agissons et Bâtissons, composée notamment des regroupements ANB et AAD-A et dirigée par Jean-Michel Sama Lukonde, se présente aujourd’hui comme la deuxième force politique avec 47 députés nationaux, après l’UDPS et ses alliés, à la lumière des résultats définitifs des élections législatives du 20 décembre 2023. C’est avec cette composition que le Premier ministre sortant a été reçu en début de consultations pour la formation du prochain gouvernement par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

À la lumière de ces résultats définitifs, la dynamique AB (Agissons et Bâtissons) dirigée par le Premier Ministre Sama Lukonde se positionne comme la deuxième force politique de l’Union sacrée de la Nation, avec 47 députés nationaux, en plus des 75 sièges remportés aux élections législatives provinciales. La dynamique AB, constituée notamment par les regroupements ANB et AAD-A, occupe ainsi la deuxième place après l’UDPS/Tshisekedi et sa coalition, se réjouissant ainsi dans le camp Lukonde. C’est sur la base de cette clarté concernant les chiffres électoraux que la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a reçu, le samedi 13 avril, la délégation dirigée par Jean-Michel Sama Lukonde pour entamer les consultations officielles avec les regroupements politiques issus de l’Union sacrée de la Nation.

« Nous avons discuté de la formation du Gouvernement en mettant l’accent sur le format visant à réduire le train de vie des Institutions. Nous avons également abordé le profil des personnes destinées à diriger ce gouvernement. Selon les souhaits du Président de la République et les indications de la Première Ministre, il est essentiel d’avoir des individus expérimentés, intègres, et représentatifs d’autres catégories comme celles du genre et de la jeunesse », a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde.

La Dynamique Agissons et Bâtissons est résolument engagée à œuvrer pour la mise en œuvre du programme électoral du Président de la République Félix Tshisekedi. D’où le soutien indéfectible au travail que fait la Première Ministre pour que tout se déroule avec diligence et célérité.

Poursuite des consultations

Les consultations se sont poursuivies, lundi 15 avril. Et selon son agenda, la Première ministre a d’abord reçu le regroupement A/A UNC + A/VK 2018 conduit par Vital Kamerhe. « Nous sommes sortis satisfaits. La formation du gouvernement n’est pas chose facile… », a déclaré le Vice-Premier ministre sortant de l’économie nationale devant la presse.

Répondant à la polémique sur la durée nécessaire à la formation du gouvernement, Vital Kamerhe a estimé que “ce n’est pas la faute de la Première ministre. La RDC n’est pas le Sénégal”. La Première ministre a déjà effectué des préconsultations… avec le présidium de l’union sacrée et elle poursuit son travail, a laissé entendre Vital Kamerhe. « Acceptons que nous ne cherchons pas à partager le pouvoir mais plutôt les responsabilités », a-t-il ajouté.

D’un regroupement à un autre, le ”Mouvement de libération du Congo” (MLC) et ses alliés ont également été reçus. S’exprimant au nom du regroupement, Eve Bazaiba a indiqué que leur coalition a montré “qu’elle est effectivement soucieuse du temps nécessaire à la formation du gouvernement.

Elle a en outre affirmé que “les femmes seront certainement représentées de la meilleure manière dans le prochain gouvernement, car le Chef de l’État a déjà donné le ton en nommant une femme à la tête de l’exécutif national.”

L’AFDC/A de Modeste Bahati a aussi été consulté. « La Première ministre insiste sur la nécessité de réduire le train de vie de l’État. C’est pourquoi la taille du gouvernement sera réduite », a déclaré Modeste Bahati, à sa sortie de l’audience avec la cheffe du gouvernement. « Nous avons discuté des critères pour participer au gouvernement. Il s’agit notamment de l’importance politique, de la compétence, de l’intégrité, de la parité (…) pour le reste, elle a promis d’en discuter avec le Chef de l’État et le gouvernement sera annoncé dans un délai raisonnable », a précisé M. Bahati.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus