L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS-Tshisekedi), parti présidentiel de la République démocratique du Congo, a été le dernier parti politique à être reçu par la Première Ministre dans le cadre des consultations avec les regroupements politiques de la majorité parlementaire pour la formation du gouvernement.
Au cœur des discussions : les attentes de l’UDPS pour la constitution du prochain gouvernement, en vue de répondre aux 6 axes du programme du président de la République pour son second mandat.
Madame Judith Suminwa, issue de l’UDPS-Tshisekedi, a exprimé le souhait que le futur gouvernement soit composé de personnalités dignes et conscientes de l’importance des 6 axes définis par le chef de l’État.
Selon des sources internes, la Première Ministre s’est montrée déterminée à garantir la pleine réalisation de ces axes et a appelé à ce que les membres du gouvernement soient des hommes et des femmes dignes, consciencieux et pleinement engagés dans leurs rôles respectifs au sein de l’équipe gouvernementale.
Amisi Makutano, cadre de l’UDPS, s’est exprimé en ces termes après les échanges: “Nous avons été en face d’une dame très déterminée à répondre positivement aux 6 axes édictés par le président de la République. Elle est soucieuse de leur accomplissement et cela ne peut être possible que si elle est accompagnée par des hommes et des femmes dignes, conscients de leur rôle au sein du gouvernement. L’UDPS a donc accueilli avec_attention l’appel de la Première Ministre et nous allons maintenant retourner dans notre quartier général pour délibérer et proposer ce qui a été demandé par la Première Ministre.”
Infos27