79.09 F
Kinshasa
5 octobre, 2024 - 21:35:00
Image default
Flash InfosInternationalLa une

Conférence internationale sur la régulation des services numériques : Christian Bosembe prône un équilibre subtil entre protection des utilisateurs et liberté d’Expression

Le monde numérique, en constante évolution, exige une régulation adaptée pour garantir la sécurité et le respect des utilisateurs. Dans cette optique, une conférence internationale dédiée à la régulation des services numériques s’est ouvert ce mercredi 23 avril à Abidjan, marquée par la participation remarquable du Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication de la République démocratique du Congo, Christian Bosembe.

Les 23 et 24 avril 2024, se tient à Abidjan, une Conférence Internationale organisée par la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) de Côte d’Ivoire, sous l’égide conjointe du Réseau Francophone des Régulateurs des Médias (REFRAM) et du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC). Cette conférence internationale, dont le thème est « Réguler les services numériques : Pour un dialogue renforcé entre les régulateurs et les grandes Plateformes en ligne sur le continent Africain et dans l’espace Francophone », a pour objectif de renforcer et de pérenniser un dialogue de haut niveau, structuré et régulier, entre ces plateformes numériques et les deux réseaux de régulateurs.

L’événement a réuni, à son ouverture, des experts et des régulateurs du monde entier, offrant une plateforme d’échange et de réflexion sur les défis et les perspectives de la régulation dans un paysage numérique en mutation. Un moment fort de cette conférence a été la rencontre entre Me Bosembe, représentant du conseil régulateur, et un représentant de TikTok en Afrique.

Les discussions ont mis en lumière les défis spécifiques liés à la régulation du réseau social TikTok, en pleine ascension sur le continent. Alors que TikTok continue de gagner en popularité, les participants ont souligné l’importance d’une régulation qui concilie la protection des utilisateurs et la préservation de la liberté d’expression.

« Nous sommes confrontés à un équilibre délicat entre la nécessité de protéger les utilisateurs contre les abus et la préservation de la liberté d’expression », a déclaré Me Bosembe lors de la conférence. “Il est impératif que nous travaillions ensemble pour élaborer des politiques et des mécanismes de régulation qui répondent à ces préoccupations.”

Cette rencontre entre les régulateurs et les représentants de TikTok marque un pas important vers une meilleure compréhension mutuelle et une coopération renforcée entre les acteurs du numérique et les autorités régulatrices. En s’engageant dans un dialogue ouvert et constructif, les deux parties ont exprimé leur volonté commune de travailler ensemble pour garantir un environnement numérique sûr et respectueux.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus