73.98 F
Kinshasa
14 octobre, 2024 - 06:37:42
Image default
CoopérationFlash InfosLa une

EAC- Tanzanie : Peter Kazadi peint à Dar es Salam une crise humanitaire en RDC à la suite de l’agression rwandaise  

Le vice-Premier ministre congolais en charge de l’ Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi, a décrit la situation sécuritaire qui prévaut dans l’ Est de la République démocratique du Congo, lors de l’ouverture de la réunion interministérielle sur la défense des pays membres de l’ EAC, mardi 30 avril, à Dar es Salam, en Tanzanie.

La réunion interministérielle sur la défense des pays membres de la Communauté d’Afrique de l’Est ( EAC) s’est ouverte, mardi 30 avril, dans la ville de Dar es Salam, en Tanzanie.

 

Le vice-Premier ministre congolais en charge de l’intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi, a peint, à l’ouverture de ces travaux, une crise humanitaire dans l’Est de la République démocratique du Congo à la suite de la guerre d’agression rwandaise.

“Je voudrais ici vous rappeler et vous êtes sans savoir que la situation sécuritaire dans mon pays est si préoccupante dans sa partie Est . Il se vit pratiquement une catastrophe humanitaire consécutive à la guerre d’agression imposée par un pays frère à savoir le Rwanda”, a-t-il déploré.

Pour le VPM Kazadi Kankonde, il n’y a pas de paix sans sécurité même si la RDC, dans sa configuration, est obligée de vivre avec tous ses voisins y compris celui qui l’agresse.

“La RDC est parmi les derniers pays à adhérer à cette organisation et nous partageons 5 frontières avec les pays membres de cette communauté. Notre situation géographique ne changera pas du tout, nous sommes obligés de vivre avec nos voisins. Nous sommes dès lors condamnés à vivre avec tous les membres de la communauté et particulièrement avec les pays voisins. Je tiens aussi à souligner qu’il n’y a pas de paix sans sécurité et il n’y a pas de sécurité sans développement. Fort des idéaux de notre communauté, ceci ne peut être possible que si la paix est établie au sein de notre communauté”, a précisé le VPM de l’Intérieur, Peter Kazadi.

Il convient de rappeler que la cérémonie d’ouverture de ces travaux a été présidée par Angelina Teny, ministre de l’ Intérieur du Soudan du Sud.

C. Ilunga

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus